Aller au contenu principal
Fermer

Armani a approché des acheteurs potentiels pour une vente de ses parts, selon des sources
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 17:51

Une boutique Giorgio Armani à Milan

Une boutique Giorgio Armani à Milan

par Amy-Jo Crowley, Dominique Patton et Mathieu Rosemain

Des représentants d'Armani ont approché des acheteurs potentiels, dont le groupe français L'Oréal, pour la vente d'une participation minoritaire dans le célèbre groupe de mode italien, à la suite du décés du créateur Giorgio Armani début septembre, ont déclaré trois sources à Reuters.

Deux des sources ont déclaré à Reuters que le géant de la beauté L'Oréal faisait partie des sociétés approchées.

Les fonds d'investissement privés n'ont pour l'instant pas été sollicités en tant qu'acheteurs potentiels, ont déclaré l'une de ces sources et une quatrième personne.

Selon deux des sources, le cabinet Rothschild devrait conseiller l'entreprise dans le cadre d'une transaction. Le groupe a des liens avec le cabinet de conseil par l'intermédiaire d'Irving Bellotti, un associé de Rothschild qui siège au conseil d'administration de la fondation Armani.

Les discussions n'en sont qu'à leur début, a déclaré l'une des sources, ajoutant que toute avancée pourrait prendre des mois.

ARMANI A DEMANDÉ À SES HÉRITIERS DE VENDRE LEURS PARTS

Reuters n'a pas été en mesure de déterminer qui avait effectué les démarches pour le compte des vendeurs de la société. Les quatre sources ont requis l'anonymat en raison du caractère privé de l'affaire.

Le groupe Armani et le cabinet de conseil Rothschild se sont refusés à tout commentaire.

L'Oréal, qui détient un accord de licence avec le groupe Armani jusqu'en 2050, n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Dans son testament publié le mois dernier, le défunt créateur italien Giorgio Armani a demandé à ses héritiers de vendre une participation de 15% dans la maison de couture dans les 18 mois suivant son décès, puis de transférer 30% à 55% supplémentaires au même acheteur, ou d'envisager une introduction en Bourse à défaut.

Le testament indique que la priorité doit être donnée au conglomérat de luxe LVMH, au géant de la beauté L'Oréal et au fabricant de lunettes EssilorLuxottica.

Les trois sociétés citées ont fait des déclarations laissant entendre qu'elles étaient ouvertes à la possibilité d'un accord.

La priorité pourrait également être donnée à un autre groupe "d'importance égale", identifié par une fondation que le créateur a créée pour préserver son héritage, avec l'accord du partenaire d'affaires et de vie d'Armani, Pantaleo Dell'Orco.

La fondation Armani et Pantaleo Dell'Orco détiennent respectivement 30% et 40% des droits de vote de la société, ce qui signifie qu'ils contrôleraient ensemble le groupe de mode à hauteur de 70%. La fondation conservera une participation de 30,1% en cas de cotation et de vente, précise le testament.

Pantaleo Dell'Orco, qui faisait partie du comité exécutif de la fondation, n'a pu être joint pour un commentaire. Un représentant de la fondation Armani s'est refusé à tout commentaire.

Selon les estimations d'analystes, la marque Armani pourrait valoir entre 5 et 12 milliards d'euros.

(Reportage d'Amy-Jo Crowley à Londres, Dominique Patton et Mathieu Rosemain à Paris, Lisa Jucca à Milan, avec la contribution d'Elisa Anzolin ; version française Coralie Lamarque ; édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...